ILLUSTRATIONS POUR L'ANALYSE DE LA VALEUR

DEFINITION

 

« Une Méthode participative de réduction des coûts (à qualité constante ou l’inverse )fondée sur l’analyse fonctionnelle du Besoin »

POURQUOI L’ANALYSE DE LA VALEUR = DEPENSES MAL ADAPTEES AU BESOIN

  1. priorité du comment sur le pourquoi
  2. manque de préparation et de hiérarchisation des problèmes
  3. processus de conception en cascade
  4. abus du souci de perfection
  5. résistance au changement et à la transmission des informations
  6. intérêts contradictoires des différents services qui interviennent
    Une conséquence : un système, un service ou un produit sans relation étroite et immédiate avec le besoin.

DOMAINES INTERVENTION

  • Les achats de faible criticité
  • Les achats où le fournisseur est en monopole
  • Les achats qui dépendent de plusieurs demandeurs
  • Les achats : investissement en urgence
  • Les achats considérés comme non nobles
  • Les achats avec beaucoup précisions
  • Les produits répétitifs
  • Les prestations récurrentes en fin de contrat
  • Les achats importants en montant (courbe de Pareto)
  • Les achats à forte spécifications (performances ou solutions...)

crée à parti de l'Analyse de la Valeur

  • CARACTERISTIQUES DE L'ANALYSE DE LA VALEUR
    1. une "démarche par étapes" qui hiérarchise les problèmes posés et valorise le recueil de l'information. La Créativité permet de trouver des solutions originales en opposition à une démarche cartésienne trop souvent utilisée.
  1. des "outils d'analyse" qui permettent d'identifier le besoin exact à satisfaire, de le traduire sous la forme des seules fonctions nécessaires et de comparer objectivement les solutions.
  2. un "groupe d'étude permanent" et pluridisciplinaire qui sous la responsabilité de l'animateur fournit les informations nécessaires et les compétences techniques et créatives

C’est l’utilisation simultanée de ces 3 éléments qui définit la spécificité de l’Analyse de la Valeur ;