Jean-Arthur Pinçon : fondateur de M.A. Consulting

Ingénieur ESPCI et IEP Paris, il dirige depuis plus de 20 ans le cabinet M.A. Consulting. Il conduit de nombreuses missions de formation et de conseil dans le domaine des Achats (sociétés industrielles, SNCF, CHU, secteur pétrolier algérien, conseil généraux..). Il fut également enseignant en troisième cycle au MAI de Bordeaux, CCI Paris, Cesci...

 

 

Ayant débuté son activité comme consultant en "Analyse de la Valeur"(A.V), il est devenu un spécialiste reconnu dans les méthodes d'Expression Fonctionnelle du Besoin (norme AFNOR 50-150/2). Il a eu l'idée très pertinente de s'appuyer sur les concepts de l'A.V  pour formuler une méthode dans le cadre du processus Achat : la méthode O.P.E.R.A® Elle part du principe de base "Juste Besoin = Juste Dépense" ce qui permet de garantir une optimisation des dépenses engagées par l'entreprise ou la collectivité (voir § Publications ).

 

 

Il est l'auteur de 8 ouvrages dont le premier sur la méthode O.P.E.R.A  fut considéré comme "une bible dans le domaine des achats" (Revue Management).

 

Ayant réalisé de nombreuses missions dans le domaine public, il a réalisé le problème engendré par les Achats publics (300 Mds par an) ce qui l'a incité à publier 2 ouvrages d'économie politique :" le Gâchis - 30 Mds d'euros perdus dans les Achats publics" et "Les Achats un trésor caché" chez l'Harmattan.

 

Il publie régulièrement des tribunes sur le thème des dépenses publiques.

 

ANALYSE DE LA VALEUR ET EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN