Une maitrise de vos dépenses 

 

par une approche

 

« méthodologique ». -20% en moyenne

  

9ième ouvrage sous presse :

« 30 Cahiers des charges sous forme fonctionnelle prêts à l’emploi »

 

L’année 2021 va nécessiter une optimisation des dépenses publiques et des entreprises. L’approche « Cost-killing », utilisée par les « spécialistes » souvent  de culture comptable et qui donne régulièrement des résultats catastrophiques, n’est pas du tout adaptée (voir le problème de l’hôpital). ll faut prendre en compte le contexte global avec de la méthode et de vrais groupes de projet.

Je vous propose donc une approche très différente, à partir des méthodes d’E.F.B (Expression Fonctionnelle du Besoin) qui ont fait largement leur preuve. Elles se pratiquent en groupe pluridisciplinaire (5 à 7 personnes maximum) avec un animateur professionnel.

Le principe est simple : « Juste Besoin = Juste Dépense » et les concepts sont formulés dans la norme AFNOR (NF X50-151 et NFEN 16271). Je les explique et les illustre dans différents ouvrages et plus particulièrement pour la méthode O.P.E.R.A®.

On peut considérer qu’il existe 3 méthodes fondées sur les mêmes bases. Elles ont toutes comme objectif l’optimisation des dépenses, et dans le cas où un référentiel existe, on parle de réduction des coûts :

 

  • Le Value Engineering « V.E » qui est utilisé en phase de conception ;
  • La méthode O.P.E.R.A® (OPtimisation Et Rationalisation des Achats) qui est utilisée en phase Achat ; (je l’ai entièrement formalisée dans 2 ouvrages avec plus particulièrement des outils originaux sur Excel d’aide à la décision)
  • La méthode Analyse de la Valeur « A.V » qui est utilisée en phase opérationnelle ou fonctionnement.

Par expérience, j’estime que les gains sur les dépenses étudiées dépassent régulièrement les 20%.

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans ce domaine et auteur de neuf ouvrages consacrés à ces méthodes, je vous propose, compte tenu de la situation, un entretien téléphonique d’une trentaine de minutes pour vous présenter mon approche. On peut envisager une collaboration sous deux formes : « Formation » de 2 à 3 jours ou « Prise en charges et animation » d’un groupe de projet sur l’optimisation d’une dépense relativement importante prévue en 2021.

 

Suite à cette conversation je vous formulerai une proposition avec un chiffrage et un planning. Evidemment, dans un premier temps, cela se déroulera en Visio conférence. (voir calendrier pour prise de rendez-vous)

 

Dans l’attente d’un rendez vous téléphonique, croyez à mes cordiales salutations ;

 

Jean Arthur Pinçon                                                                                           

 

-